Les premières rencontres du Numérique Ouvert : Initier une dynamique de communauté - 13/11/25
Pourquoi les Rencontres du Numérique Ouvert ?
La DINUM soutient les démarches et projets de numérique ouvert au sein de l’administration. Le numérique ouvert recouvre la publication des codes sources, l’utilisation et la contribution aux logiciels libres et aux communs numériques.
Dans ce cadre, son Pôle Open Source et communs numériques, créé en 2024 dans la continuité de la Mission logiciels libres issue de la (Ouvre une nouvelle fenêtre) circulaire du 27 avril 2021, accompagne les administrations dans l’utilisation, la mutualisation et la promotion des logiciels libres, de l’open source et des communs numériques.
Le Pôle Open Source et Communs Numériques travaille de façon transversale en favorisant la mutualisation d'expertises, de retours d'expériences, de bonnes pratiques entre administrations.
Cette animation transverse est désignée par l'appellation de Numérique Ouvert et se décline sous différents formats (voir 1).
La mission d'animation du pôle se structure autour de 3 enjeux :
- Rendre visibles et connecter les initiatives et communautés publiques existantes, favoriser les échanges de savoirs, la mise en relation entre services et la diffusion des retours d’expérience, à travers des espaces de discussion et des rendez-vous réguliers.
- Mettre en place un socle commun d’outils, de référentiels, guides et appuis-conseils (repérage de solutions, bonnes pratiques, modèles), pour aider les administrations à comprendre, choisir et mettre en œuvre le numérique ouvert.
- Animer les relations partenariales avec l'écosystème open source
Cette première édition des Rencontres du Numérique Ouvert (RNO) avait pour objectif d'initier une dynamique de communauté.
1. Répondre à un besoin de lisibilité de l'offre de la DINUM autour du numérique ouvert
Le pôle a d'abord souhaité répondre à une attente de clarification de l'offre de la DINUM autour de l'open source, du logiciel libre et des communs numériques, suite aux changements organisationnels intervenus fin 2024.
Une partie de la matinée a été dédiée à la présentation des activités du Pôle, de l'équipe et des différents formats et outils proposés à la communauté du numérique ouvert :
- le présent portail qui présente les ressources, produits, événements et communautés portés ou soutenus par la DINUM et ses partenaires autour du numérique ouvert dans l’administration
- la (Ouvre une nouvelle fenêtre) documentation contributive qui propose des ressources et guides pratiques pour accompagner les agents et administrations publiques dans leurs démarches liées au numérique ouvert.
- (Ouvre une nouvelle fenêtre) le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) qui référence tous les logiciels libres recommandés pour l'ensemble de l'administration
les Rencontres du Numérique Ouvert (RNO) : un évènement qui rassemble des agents publics de diverses administrations qui travaillent sur le numérique ouvert
Vous avez des questions sur l'un de ces formats
2. Offrir un espace et un temps convivial propice à la rencontre et à la discussion
Une demande forte a également été formulée par les acteurs du numérique ouvert sur leur besoin de sortir de leur isolement et rencontrer d'autres initiatives développées dans la sphère publique d'Etat.
Les premières RNO était donc construites sur un format d'une journée entière, proposant ainsi un temps long, aéré, qui laisse place à la rencontre et aux échanges spontanés.
Espace de discussion dédié, longue pause déjeuner autour d'un buffet : les moments de convivialité ont fait partie intégrante de cette journée et les participants sont nombreux à en avoir témoigné.
Les formats d'atelier ont également été proposés dans cette intention : permettre des échanges horizontaux, plutôt que descendants.
Des configurations en cercle, sans support écrit, des facilitateurs et facilitatrices présents pour faire circuler la parole et la matérialiser au fil des échanges.
Vous étiez là et souhaitez témoigner d'une rencontre que vous avez fait ?
3. Permettre de s'identifier et reconnaitre des pairs autour de problématiques communes
Le Pôle a construit un parcours du Numérique Ouvert pour créer des repères à destination des acteurs concernés par ces sujets : ce parcours est directement implémenté dans la programmation des Rencontres du Numérique Ouvert, mais aussi dans l'architecture de la documentation.
Les 5 endroits du parcours sont :
- Découvrir : comprendre le numérique ouvert dans l’administration c'est-à-dire son histoire, sa stratégie, ses valeurs et ses enjeux concrets
- Utiliser : adopter des logiciels libres pour renforcer la maîtrise, la sécurité et la mutualisation de leurs systèmes d'information.
- Promouvoir : pouvoir convaincre sa hiérarchie ou son environnement professionnel élargi d'engager des pratiques autour du numérique ouvert
- Coopérer : coopérer avec des acteurs de l’écosystème du libre et des communs numériques.
- Ouvrir : partager leurs projets logiciels pour favoriser la mutualisation, la transparence et la contribution.
Tout au long de l'événement, ce parcours a permis de proposer une manière de se reconnaitre entre pairs professionnels concernés par des problématiques communes.
Les 3 ateliers de l'après midi ont encouragé le partage de cas d'usage concrets de différentes administrations autour de plusieurs sujets :
- déployer des logiciels dans son administration ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) utiliser)
- coopérer avec les écosystèmes externes à l'administration ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) coopérer)
- porter une démarche de commun numérique dans son administration ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) ouvrir)
À travers ces ateliers sont ressortis plusieurs enjeux communs :
- le financement interministériel de ressources partagées et les modèles économiques en règle plus générale
- le partage de la gouvernance quand elle existe, ou des orientations produit, avec des acteurs externes à l'administration et la posture de l'acteur public dans celle-ci
- les modalités de soutien institutionnel ou hiérarchique, pour porter des projets innovants autour du logiciel libre, des communs numériques, de l'open source
Enfin, la journée s'est appuyée sur des outils de data visualisation pour permettre aux personnes de s'identifier sur le parcours du numérique ouvert, et identifier leurs pairs.
Chaque personne pouvait s'identifier à différents endroits du parcours et dans différents rôles (pratiquant, sympathisant, ambassadeur).
- Peu de participants venaient en leur propre nom (jaune), la plupart venait dans le cadre d'un projet numérique (rouge) ou en tant qu'expert du numérique ouvert (bleu).
- Peu de participants se sont identifiés à l'endroit de la découverte du numérique ouvert : le public adressé était déjà aguerri.
- Le public était composé de personnes qui pratiquent le numérique ouvert : les participants se sont très peu identifiés comme des sympathisants, plutôt des profils de personnes qui font et qui sont dans des positions d'ambassadeurs c'est-à-dire de promotion des sujets.
Vous étiez là et souhaitez faire un retour sur les formats de la journée ?
Préfigurer la suite de la communauté
Pour initier une dynamique de communauté, il a également fallu récolter des éléments pour préfigurer les thématiques, les canaux, les formats, et plus généralement préciser les attentes des personnes autour de cette animation.
Un espace de discussion était dédié à cette collecte d'informations et à des échanges informels. Des premières pistes ont été identifiées et seront consolidées par des échanges complémentaires.
Vous souhaitez contribuer au développement de la communauté ?