À propos
La DINUM soutient les démarches et projets de numérique ouvert au sein de l’administration. Le numérique ouvert recouvre la publication des codes sources, l’utilisation et la contribution aux logiciels libres et aux communs numériques.
Dans ce cadre, son Pôle Open Source et communs numériques, créé en 2024 dans la continuité de la Mission logiciels libres issue de la (Ouvre une nouvelle fenêtre) circulaire du 27 avril 2021, accompagne les administrations dans l’utilisation, la mutualisation et la promotion des logiciels libres, de l’open source et des communs numériques.
Cette action se décline autour de deux axes complémentaires :
- Animer les communautés interministérielles
Favoriser les échanges de savoirs, la mise en relation entre services et la diffusion des retours d’expérience, à travers des espaces de discussion et des rendez-vous réguliers. - Outiller les agents publics
Mettre à disposition des référentiels, guides et appuis-conseils (repérage de solutions, bonnes pratiques, modèles), pour aider les administrations à comprendre, choisir et mettre en œuvre le numérique ouvert.
Ce portail rassemble les actualités, événements, points de contact et ressources pour en savoir plus sur le numérique ouvert dans l’administration